• Outils et ressources

Outils et ressources

Migrations et réfugiés : l'apport du club des citoyens

Le Club de Citoyens des AIL de Ste Anne est un groupe de réflexion qui rassemble des citoyens sans distinction d’origine politique ou confessionnelle, dans le respect de la laïcité, pour leur permettre d’enrichir leur connaissance par l’échange et la mise en commun de leurs libres recherches sur des sujets qu’ils ont décidé d’approfondir. 

Nous partons du principe que chaque citoyen seul est un peu démuni par rapport à ce que chacun devrait savoir pour pouvoir ensuite agir en citoyen dans le parti, le syndicat, l’association de son choix. Nous ne prétendons pas apporter des réponses mais partager les recherches que chacun peut faire, les éléments de connaissance ou de réflexion que chacun a pu glaner et qu’il verse au pot commun.

Une seule condition est exigée pour participer à nos réunions : la volonté d’échanger et de s’informer dans le respect de la pensée de l’autre.

Il se réunit à Marseille, au siège des Ail de Sainte-Anne, rue Illysia, dans le 8ème arrondissement, un jeudi par mois en soirée, habituellement sur le schéma suivant : environ une demi-heure d’échanges sur des questions d’actualités, le reste du temps étant consacré à une question qu’il a été décidé en commun d’approfondir sur une année.

pdfTélécharger la synthèse des travaux concernant les Migrations et les réfugiés