lfl

    Actualités

    Formations pour les bénévoles

    L'année suit son cours et les lectures auprès des enfants sont nombreuses. Depuis le mois de décembre nous avons le plaisir de vous accueillir pour divers formations et comités de lecture. Ces rencontres sont toujours un bon moment passé ensemble à partager les expériences de chacun pour mieux appréhender certains sujets ou certains publics.

    Une formation sur la lecture aux ados à notamment eut lieu en décembre ainsi qu'une formation autour de la lecture aux 0-3 ans. Celle-ci a permit d'appréhender l'aménagement de l'espace à travers une technique de lecture innovante : la lecture individuelle. Cette technique prévoit la sélection d'un livre par un enfant qui le présentera alors a l'adulte qui prendra un moment pour lui lire l'histoire individuellement. C'est un moment important pour l'enfant qui se distinguera du groupe dans lequel il évolue le plus souvent à l'école. Ce type de lecture permettra de renforcer la relation et donc l'échange entre l'adulte et l'enfant. Les autres enfants du groupe pourront écouter l'histoire, mais ils pourront aussi compulser un livre de leur choix en attendant leur lecture personnalisé!

    Les bénévoles perfectionnent ainsi leurs temps de lectures grâce aux conseils des formateurs mais aussi en échangeant entre eux des techniques et petites astuces permettant parfois de revoir leur approche auprès des enfants. Une journée de présentation des coups de cœurs des bénévoles de Lire et faire lire a également eu lieu dans le but de créer une bibliographie. Un premier comité lecture a été fait pour échanger à nouveau et donner des idées de lecture aux bénévoles.

    Encore trois formations auront lieu avant la fin de cette année scolaire, nous espérons vous y voir!