• Accueil

lfl

Actualités

Lis, marche et rêve ... au massif de l'Etoile

Vendredi 29 avril 2016 a eu lieu, dans le Massif de l’Etoile, la randonnée contée Lis, marche et rêve coorganisée par Lire et faire lire et l’USEP et soutenue par La Ligue de l’Enseignement. Le thème de cette randonnée était l’écologie et la protection de la faune et la flore méditerranéenne.

Lis marche et rêve 2016 affichebd Le point de rendez-vous était l’entrée du Parc St Joseph Fontainieu à 8h30. Petit à petit, tous les bénévoles de Lire et faire lire sont arrivés et nous avons pu échanger et organiser quelques petits détails autour d’un café et d’un petit déjeuner en attendant les enfants.

À 9h30 les premières classes font leur arrivée accompagnées des instituteurs ainsi que de nombreux parents d’élèves, sans qui l’organisation de la journée aurait été difficile. Des groupes de trois bénévoles sont formés et rejoignent les groupes d’élèves avec les parents pour entamer la marche. Tout au long de la randonnée, les petits groupes se sont arrêtés pour pouvoir lire le livre fil rouge de cette journée : L’ours qui avait une épée. Ces arrêts ont aussi permis aux parents et aux bénévoles de faire découvrir la flore environnante aux enfants qui étaient ravis de découvrir cette nature.

À l’arrivée à la maison des chasseurs après la première partie de la randonnée, tout le monde s’est installé à l’ombre des arbres pour décompresser et profiter d’un repas bien mérité. Pendant ce temps, les animateurs de La Ligue de l’Enseignement ont commencé à organiser leurs ateliers pour l’après-midi. Des ateliers herbier, coloriage, collage et land art ont été proposés aux enfants, ainsi que des lectures sur la thème de l’écologie faites par les bénévoles de Lire et faire lire.

Après une heure d’activité, tout le monde s’est regroupé devant la maison des chasseurs pour profiter d’un goûter avant le retour vers le point de départ de la randonnée. Des remerciements sont faits à toutes les personnes qui ont aidé à rendre cette journée très agréable et réussie et des diplômes sont remis aux enfants ainsi qu’aux bénévoles. Enfin, toutes les classes, ainsi que les bénévoles repartent et après un dernier rangement nous nous en allons aussi !

Merci à tous les bénévoles pour cette superbe journée, ainsi qu’aux instituteurs et aux parents d’élèves présents !