Lire et faire lire

Gruffalo, l'histoire que les enfants adorent

 Isabelle, lectrice bénévole pour Lire et Faire Lire nous livre un témoignage d'un groupe de lecture.

Pour mes séances de 20 minutes par groupe, je choisi les livres que j’apporte en me souvenant des intérêts de mes enfants et mes petits-enfants : les livres avec des animaux, des monstres plus ou moins gentils, les imagiers, les histoires de princesse…GruffaloJe suis toujours ravie de voir leurs petites frimousses exprimer leur plaisir.
Notamment, quand je leur lis GRUFFALO (auteur : Julia Donaldson) ; ils me la redemandent d’une semaine sur l’autre.
Ils sont tous installés autour de moi sur leur fauteuil ou directement sur le tapis.
Cette histoire d’une petite souris courageuse et téméraire, qui n’hésite pas à utiliser des subterfuges pour affronter des animaux plus grands qu’elle : le renard, le hibou, le serpent, pour au final se faire craindre par le monstre GRUFFALO lui-même.
Avec chaque animal, la description du GRUFFALO s’affine, par des détails de sa monstruosité : les yeux orange, la langue noire, les grosses épines dans le dos etc.… et à chaque fois les enfants répètent après moi les descriptions.
Après la lecture, je leur tourne les pages, et ils reprennent les détails du monstre.
Cette histoire met en avant le courage d’un petit en taille par rapport aux plus grands ou plus féroces que lui, et laisse entendre que la taille ne compte pas, si on croit en soi, et qu’on est assez malin…

Isabelle, bénévole pour Lire et Faire Lire