Lire et faire lire

Une rando contée

Retour sur une rando contée près du Tholonet

Le départ se fait au moulin Cézanne après le Tholonet, où l’on se donne rendez-vous un peu avant 9h. Le chemin démarre en grimpant un peu dans la montagne puisqu’il aboutit sous le viaduc situé en hauteur pas très loin du parc de Roques Hautes.
Nous accompagnons des enfants de maternelle par petits groupes de 5 ou 6 avec une maîtresse ou un maître ou un autre animateur de l'USEP (l’association sportive organisatrice) et notre rôle est de lire une histoire d’un livre choisi d'avance par la coordination de Lire et faire lire Marseille. photo rando
Nous partons donc par groupes en succession décalée et nous nous arrêtons dans des endroits qui nous sont précisés à l'avance pour lire le livre par épisodes dont le découpage est également précisé en amont, et bien sûr le livre est donné et offert à chaque lectrice/lecteur le jour de la randonnée, mais un Scan nous parvient avant la date pour découvrir le texte et nous le mettre en bouche. Quelques jours (ou semaines) avant la randonnée officielle, une randonnée de repérage est proposée afin de reconnaître les lieux, et le livre peut être distribué à cette occasion.
L'arrivée se fait sur la grande pelouse de Roques Hautes où les enfants et les plus grands mangent le pique-nique qu'ils ont eu soin d'apporter avec eux.
Puis la fête continue jusqu'à 15h avec des jeux organisés par les maîtresses/ maîtres et l'USEP et auxquels nous pouvons participer si nous le voulons bien.
Voilà c'est un très joli moment convivial de partage.

Maryse Eveline, bénévole Lire et Faire Lire