Actualités

[LIRE ET FAIRE LIRE] - "Le Hareng Saur"

Une bénévole de Lire et Faire Lire revisite le texte de Charles Cros « Le Hareng Saur » 

Jeannie nous propose de découvrir ou redécouvrir le texte de Charles Cros « Le Hareng Saur » lors de sa séance de lecture avec les enfants de l’école maternelle de Trecasteau à Sénas. 

« Bonjour ! Nous sommes tous installés ! Nous pouvons commencer !

Cette histoire s’intitule LE HARENG SAUR.

Ecoutons les mots, les sons, l’histoire. Regardons l’image ! »

Tous les yeux observent la page presque vide qui les surprend. Les termes employés ne présentent aucune difficulté de compréhension, mais tout est dans la description d’objets où les noms et les adjectifs s’associent naturellement. Le seul personnage n’est pas nommé. Il existe parce qu’il agit et ce sont les objets qui rythment le texte.

Se greffent tout de suite une succession de mots répétés. Des mots tout simples qui nous entraînent, par le rythme avec lequel ils sonnent, vers un ailleurs ……où ?

Et nous voilà bercés par le balancement de cette ficelle à laquelle pend notre hareng. Nous avons quitté la salle … !

Et soudain, en une phrase, nous sommes ramenés à faire sourire les enfants « petits » et à nous moquer des grandes personnes « graves » ! Quelle chute !!!

Voilà, en quelques phrases, évoqués tout le plaisir et l’émotion de partager un texte aussi fort et tellement simple pour qui le découvre. C’est pourquoi, depuis dix ans, pour des enfants en école maternelle, je commence toujours ma séance de lecture par une poésie.

J’ai même entendu l’un de mes auditeurs réagir à mon annonce : « j’aime pas la poésie ». Je lui ai demandé d’écouter sans conviction, juste pour la musique du texte et il a finalement été l’un de mes plus fidèles amateurs par la suite.

Il existe des collections de poésie par thème ou par auteur et j’y trouve toujours de quoi capter l’attention avant de poursuivre par la lecture de textes plus conséquents dans des albums. Une collection de poèmes s’intitule « L’enfance en poésie » chez Gallimard jeunesse. Elle permet de voyager dans des ambiances très différentes et surtout de choisir des thèmes ou des auteurs selon nos humeurs.

Jeannie Hauret

 

Vous pouvez trouver la poésie originale ici : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/poemes/charles_cros/le_hareng_saur )