bandeau lilas accueil enfants

    Actualités

    Mise en veille provisoire

    En raison de la crise sanitaire du coronavirus, la Ligue de l’enseignement des Bouches du Rhône vous informe de la mise en veille provisoire de ses services et de ses établissements. Une équipe d’astreinte est mobilisée pour faire face aux urgences et aux obligations administratives.

    Lire la suite

    Atelier créatif, mon jeu de société

    Ça y est, le centre social les Lilas a enfin ré ouvert ses portes ce lundi 25 mai. Les activités reprennent en douceur, que du positif. Dans l’après-midi du 27/05/20, le Centre Social a proposé deux vagues d’activités ludiques et amusantes.

    La nutrition était à l’honneur.

    Vrai photo redimensioner2FotoJet2

    Lire la suite

    Le confinement vu par les enfants de nos équipements sociaux

    "En France et dans beaucoup de pays, nous avons du rester chez nous pendant plusieurs semaines. Mais que s'est-il passé pour la nature, la mer, les animaux, la pollution, les bruits ?" Les enfants de nos équipements sociaux (Les Lilas, Vallée de l’Huveaune, St Joseph, Les Musardises et l’Estaque), racontent en mots et en dessins leur vécu du confinement.

    Lire la suite

    Atelier Jardinage

                                                             FotoJet5

     Le mercredi 3 juin, un atelier jardinage c’est tenu à l’intérieur des locaux du Centre Social les Lilas. L’objectif était d’acquérir quelques petites astuces et notions pour planter chez soi avec très peu de matériel. L’été est déjà là, alors n’es ce pas l’activité idéale ?

     L’activité a commencé aux alentours de 13h30. Deux groupes se sont succédés : 6- 8 ans et 9 ans et plus.

    Pour nous mettre dans l’ambiance, nous avons commencé par un petit quiz sur « Qu’est-ce qui pousse sous terre, sur terre et dans les arbres ? » Après le quizz, les enfants ont entamé le jardinage avec des gestes simples et écologiques. Au lieu de jeter le pot de yaourt consommés, nous pouvons le garder pour planté les graines des fruits ou légumes que nous récupérons puis séchons à l’air libre. Après avoir décoré leurs pots, les enfants y ont rajouté du terreau et un ingrédient magique pour favoriser la croissance des graines : «des coquilles d’œuf moulu». Pour le final, un arrosage avec la récupération de bouteille en plastique découpé, servant d’entonnoir. Les enfants ont ensuite rapporté leurs travaux à la maison avec un trousseau conseil pour jardiner.

    Pour conclure, les enfants nous ont fait part de leurs ressentis : « c’était amusant de décorer les pots et de manipuler la terre ». Mais au vu du beau temps, ils auraient préféré faire l’activité en extérieur. Certains d’entre ont émis la volonté de le reproduire chez eux.

    Après-midi tranquille basé sur de l’échange et de l’apprentissage.                                                                                                      

    photo redimentioner 1 Photo redimentioner 4
    Photo redimentioner 3