Skip to main content

Culture

3e édition Les Escales Méditerranéennes !

Coorganisé par la Ligue de l’Enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône, l’association Nuits Métis, Solidarité Laïque et la Mairie des 15e et 16e de Marseille, le festival des Escales Méditerranéennes était de retour ce week-end pour sa 3e édition !

Partie intégrante dans le programme “Eté Marseillais” de la Ville de Marseille, les Escales Méditerranéennes ont réuni du 05 au 08 juillet 2023 près de 1300 participants, enfants, jeunes et familles, autour d’animations diverses et variées sur le thème de la Méditerranée et des enjeux qui l’entourent. Parler, chanter et danser la Méditerranée, voilà les mots d’ordres des Escales Med’ !

Première journée dédiée aux enfants de nos équipements sociaux

Dans la continuité des dernières éditions, la première journée du festival s’est déroulée au Centre Social – Maison Pour Tous de la Vallée de l’Huveaune avec plusieurs ateliers à destination des enfants de nos équipements sociaux. Planète Zéro Déchet, ONG partenaire au festival, a invité les 48 enfants des centres sociaux et MPT Kléber, les Musardises, l’Estaque, Saint Joseph et Vallée de l’Huveaune, à appréhender les problématiques environnementales sur le territoire à travers sa série de 5 ateliers “Déchets et cycles de vie”. Les enfants ont participé à un atelier plantation à partir de papiers recyclés, se sont questionnés sur la durée de vie des déchets et ont même pu créer des petits sacs à partir de vieux t-shirts !

Soirée d’ouverture du festival au grand public

C'est au cinéma l’Alhambra de l’Estaque, qu’a eu lieu la soirée de lancement au grand public du festival les Escales Méditerranéennes. La soirée s’est déroulée en plusieurs temps : présentation du court-métrage “Entre2Eaux” de Sodeep, projection du film documentaire “Méditerranée, L’Odyssée pour la vie” réalisé par Frédéric FOUGEA. La projection a ensuite été suivie d’un échange animé sur la Méditerranée avec les enfants de nos équipements sociaux et le public. Ce temps s’est déroulé en présence d’Amélie LEFOULON, directrice adjointe du cinéma, de Suzanne GUILHEM, présidente de la Fédération, et de Catherine VESTIEU, conseillère des 15e et 16e arrondissements de Marseille.

92 participants à la soirée d’ouverture en provenance des centres sociaux – maison pour tous Kléber, les Musardises, l’Estaque, les Bourrely et les Lilas, ont ainsi pu plonger dans l’univers de Frédéric FOUGEA, explorant les merveilles du monde méditerranéen dans ses profondeurs. La méditerranée, étymologiquement “au milieu des terres”, est un espace de carrefour entre différentes civilisations mais aussi un lieu de cohabitation entre la nature et les hommes. Au cœur des problématiques environnementales et sociales, “Méditerranée, L’Odyssée pour la vie” s’inscrit pleinement dans le programme de cette manifestation culturelle, festive et citoyenne que sont les Escales Med’.

Place à la fête !

Pendant les deux derniers jours restant du festival, à travers le soleil et le paysage Méditerranéen nos partenaires ont pu faire découvrir aux publics des expositions riches :

  • SOS Méditerranée : Exposition « en vie »
  • Mouvement de la Paix : Exposition « cultiver la paix »
  • Association Ancrages : Exposition « porte des Suds »
  • La ligue de l’enseignement : Exposition « Discrimin’Action »
  • Solidarité Laïque & Ligue de l’enseignement : Programme J2R (Jeunes des 2 rives)

De plus enfants, familles et jeunes ont pu participer à plusieurs ateliers autour de la Méditerranée :

  • “Déconstruire les préjugés sur les migrations’’ proposé par le confédéral de la Ligue de l’enseignement et l’ONG Passerelle Solidaire
  • La mission du sauvetage en mer, organisée par SOS Méditerranée
  • Le recyclage et la durée de vie des déchets, animé par Planète Zéro Déchet (atelier transformation de t-shirt)
  • Atelier Do It Yourself proposé par Karine DANGLA, Ligue de l’enseignement - FAIL13

Le public a eu l’opportunité de découvrir les stand-uppeurs du célèbre Garage Comedy Club qui ont ouvert la soirée du vendredi soir dans les rires et l’humour.

Parmi les stands présents, un espace ludothèque avec jeux et activités pour les tout-petits a été mis en place par le Centre Social Saint Joseph Fontainieu et les mamans bénévoles. De plus nos jeunes des centres sociaux Les Lilas et l’Estaque ont souhaité participer à l’autofinancement de leur séjour en proposant des repas orientaux.

C’est dans cette ambiance festive de carnaval que la Batucada de la Famille Géant (Nuits Métis) a fait danser le public sur la cadence de ses percussions brésiliennes et des marionnettes géantes. Un moment rythmé en chants et en mouvements.

Pour continuer dans cette belle dynamique, plusieurs groupes (BENZINE, CRIMI, JARAVA et TIGADRINE) ont animé la soirée des Escales de leurs chants tout droit venus des quatre coins de la Méditerranée : allant de la Sicile au Maroc et de l’Algérie au pays des Balkans. Ces concerts sont organisés par l'association Nuits Métis.

Regroupant un public de tout âge et de toutes horizons, cet événement a permis la découverte et la prise de conscience de différents enjeux que soulève la Méditerranée de nos jours.

Nous remercions lors de ce festival la présence de Suzanne GUILHEM - Présidente de La Ligue de l’enseignement Fédération des Bouches-du-Rhône, Isabelle DOREY – Directrice des Services, Karim TOUCHE - Délégué Général Adjoint, Nadia BOULAINSEUR – Maire de secteur, accompagnée de son premier adjoint Gilbert SPINELLI et de Hedi RAMDANE, élu à la mairie du 15/16, Marie BATOUX - Adjointe au maire de Marseille, conseillère d’arrondissement des 4e et 5e arrondissements de Marseille, Ahmed HEDDADI - Adjoint au Maire, en charge du Lien Social, de la Vie Associative, des Centres Sociaux, du Bel Age et de l'Animation Urbaine, Madjid BOURABAA - Adjoint de la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

Merci à nos partenaires sociaux engagés :

  • La Mairie du 15/16 -ème arrondissement
  • Nuits Métis
  • Solidarité Laïque

Article rédigé par Anchifia et Judith - service communication