Un Tour de France 2016 aux couleurs républicaines !

C’est le grand départ dimanche 10 juillet ! après que les partenaires du projets et la Présidente, Suzanne Guilhem, ont pris la parole tour à tour, c’est déjà l’heure de dire aurevoir aux parents et d’embarquer, direction Strasbourg, première étape de ce Tour de France Républicain !

DSC 0241-siteLe lundi, la journée commence sur les chapeaux de roues pour les jeunes participants du ‪Tour de France Républicain‬‬‬. Au programme : la visite du Parlement Européen - Strasbourg et notamment de l’hémicycle, ainsi que la rencontre avec une eurodéputée. Les questions fusent : le Brexit, l’intégration européenne, les missions et le travail quotidien d’un eurodéputé.... Après une pause déjeuner au parc, en route pour le Conseil de l’Europe ! Là, les citoyens en herbe découvrent la mission de défense des droits de l’homme de cet organisme et les principes qu’il défend depuis sa création en 1949 : démocratie, respect des différences, défense du citoyen. Les jeunes étaient attendus en fin de journée à l’Hôtel de Ville pour rencontrer l’Adjoint au Maire et les adolescents membres du conseil des jeunes. Ces derniers ont expliqué avec grand enthousiasme les raisons de leur engagement citoyen et les missions que la mairie leur confie. De quoi faire naitre des vocations auprès de nos jeunes marseillais... Mardi, direction Paris ! Des journalistes de mediapart viennent à la rencontre des jeunes pour évoquer la liberté d’expression... Les jeunes participants se montrent très studieux et captivés par cet échange autour du métier de journaliste et le rapport à l’information et aux médias. Comme chaque soir, les animateurs font un bilan de la journée écoulée avec les jeunes et préparent les rencontres et visites du lendemain.

La journée suivante est, elle aussi, bien remplie : visite de l’Assemblée Nationale, réception au ministère de la ville par Monsieur le ministre Kanner et visite du Sénat.... Le soir tout le monde se repose. Après un magnifique défilé du 14 juillet, et un pique-nique en face du Théâtre Marigny, les jeunes participants sont reçus à l’Élysée, en présence de Monsieur le Président de la République François Hollande et Madame la Ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur Najat Vallaud-Belkacem. Cette journée dans un haut lieu de la République restera à jamais gravée dans nos mémoires ! Les jeunes collégiens continuent leur tour de France vendredi et samedi matin avec la visite des musées du Louvre, du Quai Branly, la Grande Galerie de l’évolution et l’Institut du Monde Arabe. Puis c’est par une balade en bateau mouche le long de la Seine que continue cette belle journée culturelle. Les jeunes découvrent dans la soirée la pièce « Galipettes » à la Comédie Saint Michel. Samedi, c’est la fin de ce séjour citoyen initiatique. A la gare Saint Charles de Marseille, les jeunes collégiens ont la tête pleine de souvenirs et le sourire aux lèvres. Merci à tous ceux qui se sont engagés pour faire de ce Tour de France 2016 une véritable réussite !