FIDEP 2019 à l'Estaque : 8e édition

Du 23 au 29 septembre 2019, l'Estaque accueille 45 dessinateurs de presse et caricaturistes pour des expositions, projections, débats et caricatures à l'occasion du Festival International de la caricature, du dessin de Presse et de la satire de l'Estaque. Elle accueillera pour la 8e année de nombreux dessinateurs de presse et caricaturiste qui offrent leurs dessins sur un espace public.

Le Festival accueille aussi des expositions, projections et bien sûr de nombreux échanges et débats. Le Festival International de la caricature, du dessin de Presse et de la satire de l’Estaque ( désigné aussi par le sigle FIDEP ou le Festival) est une association qui a pour but d’organiser et de promouvoir la rencontre de dessinateurs de nombreux pays dans un esprit de convivialité, sur le quartier de l’Estaque à Marseille 16e. Elle a aussi pour but de lutter contre les oppressions et discrimination et défend la liberté d’expression et la participation citoyenne.

Le Festival souhaite avoir la possibilité de proposer des interventions ou des échanges à caractère éducatifs, et/ou promotionnels, auprès de tout organisme qui en ferait la demande, tant en France qu’à l’étranger. Elle a le souhait d’être au plus près de la population des quartiers Nord et privilégie l’hébergement des dessinateurs chez l’habitant afin de créer des liens pendant la durée du Festival.

Le Festival s’inscrit dans une volonté de dynamique culturelle, économique régionale et souhaite développer le partenariat qu’elle a amorcé avec les écoles, collèges, lycées, mais aussi les associations et autres partenaires ou organismes sociaux.

pdfTélécharger le dossier de presse

FIDEP affiche