Tour de France : un Tremplin vers l’avenir : Tamlynn

 Le Tour de France Républicain fête en 2018 ses 5 ans ! Retrouvez des témoignages des jeunes partis sur les chemins de la citoyenneté… Que sont-ils devenus ? Quels souvenirs gardent-ils de cette expérience ? Qu’est-ce que ce séjour citoyen a changé pour eux ? Voici leurs témoignages...

TamlynnTamlynn Bakari, 17 ans, Tour de France Républicain 2015

Tamlynn confie que le Tour de France républicain lui a ouvert des portes : formation, stage, emploi mais surtout, il a permis de tisser des amitiés qui sont encore fortes aujourd’hui.

Quand je suis arrivée au lycée, tout le monde savait que j’avais fait le Tour de France Républicain. Les autres lycéens m’ont demandé comment ça s’était passé. J’étais vraiment heureuse de leur raconter. Le Tour de France m’a ouvert beaucoup de portes. J’ai participé trois fois à des cérémonies d’accueil dans la nationalité française à la Préfecture. J’ai aussi passé mon BAFA. Pendant mon stage pratique, la Directrice était tellement contente de mon travail qu’elle m’a embauchée ensuite. D’ailleurs j’adorerais être à mon tour animatrice sur le Tour de France ! 

A cette époque, j’étais quelqu’un de réservé, je ne parlais pas trop, et finalement, mon meilleur souvenir, c’est la vie collective. Nous avons gardé contact après le séjour. On a même organisé un week-end entre nous : on était une vingtaine. Je trouve que c’est vraiment une bonne initiative de proposer cette expérience à des jeunes de quartiers ou collèges ZEP. Ça nous fait changer de milieu. Parmi mes amis du Tour de France, beaucoup n’étaient jamais partis en dehors de Marseille. Sur le long terme, j’ai envie d’être infirmière. J’en a envie depuis toujours : j’ai envie de soigner les gens.

Les autres témoignages

Allan citation

Ben omar citation

Mehdi citationTasmalynn Citation

bdel citation