Tour de France : un Tremplin vers l’avenir : Tasmalynn

Le Tour de France Républicain fête en 2018 ses 5 ans ! Retrouvez des témoignages des jeunes partis sur les chemins de la citoyenneté… Que sont-ils devenus ? Quels souvenirs gardent-ils de cette expérience ? Qu’est-ce que ce séjour citoyen a changé pour eux ? Voici leurs témoignages...

TasmalynnTasmalynn BAKARI, 16 ans, Tour de France Républicain 2017

Le Tour de France républicain a permis à Tasmalynn de se rendre compte qu’elle pouvait, elle aussi, s’engager : elle souhaite créer une association dédiée à l’éducation des jeunes.

Ce qui m’a marquée pendant le Tour de France Républicain, c’est la visite des institutions, notamment l’Elysée et le Parlement européen où l’on a fait une simulation de vote sur une nouvelle loi qui était en débat à ce moment-là concernant le droit à l’oubli. C’est aussi l’ambiance collective : j’ai gardé contact avec beaucoup de personnes que j’ai rencontrées.

Cette expérience m’a appris beaucoup de choses notamment sur la citoyenneté. Aujourd’hui, je suis en seconde et j’ai pour projet de créer ma propre association grâce au dispositif des Juniors Associations dont on m’a parlé pendant le séjour. Je souhaiterais qu’elle soit dédiée à l’éducation des jeunes, à la lutte contre la délinquance, pour les enfants et les adolescents. J’avais déjà cette idée avant le Tour de France mais avec cette expérience, je me suis rendue compte que je pouvais concrétiser mes projets.

Les autres témoignages

Allan citation

Ben omar citation

Tamlynn CitationMehdi citation

bdel citation